Soins palliatifs en EHPAD, une évidence? Journée régionale de la COPALIF , dédiée aux professionnels des Ehpad.

La Coordination régionale des soins palliatifs d’Île-de-France (CORPALIF) propose, en partenariat avec la Maison Médicale Jeanne Garnier, l’Association Chemins d’Espérance et Medirest, une journée régionale consacrée aux pratiques soignantes et innovations organisationnelles mises en œuvre pour accompagner les résidents, leurs proches ainsi que les équipes soignantes.

Dédiée aux professionnels des EHPAD, soignants et administratifs, cette journée offre un espace de réflexion autour de l’identification et l’accompagnement des personnes relevant de soins palliatifs et a pour ambition de susciter de nouveaux projets.

En débutant la journée par un regard sur l’accompagnement des résidents dont l’état de santé requiert des soins palliatifs ou de fin de vie et l’enjeu qu’ils représentent pour les années à venir, la journée mettra ensuite en avant des projets, des pratiques de soins ou encore des organisations qui contribuent à améliorer le développement d’une démarche palliative. Enfin et en favorisant l’échange de pratiques, de nombreux intervenants proposeront différents niveaux de ressources : pratiques d’abord, afin de partager des techniques et des outils facilement mobilisables au sein des établissements ; théoriques ensuite, afin de mieux repérer les besoins, de mobiliser les ressources et d’adapter les soins aux particularités de l’accompagnement en EHPAD.

INSCRIPTION

Ces articles pourraient vous intéresser

En 2021 et 2022, l’établissement a bénéficié de crédits du Ségur « Investissement du Quotidien » financés par le Plan National de Relance et de Résilience (PNRR) lui-même financé par l’Union Européenne.