Colloque d’éthique biomédicale

Les soins palliatifs : soins précoces, soins ultimes ? Nouveaux horizons pour les soins palliatifs

À l’occasion des 30 ans de présence des Xavières à la Maison Médicale Jeanne Garnier, la Maison Médicale et le Centre Sèvres organisent un colloque sur l’évolution et les perspectives des soins palliatifs dans un contexte de santé très changeant.
En effet, de plus en plus, les soins palliatifs ne se limitent pas à la fin de vie. Dès lors, il importe de repréciser leur pertinence et d’inventer leur contribution dans des parcours de soin diversifiés, que ce soit en établissement ou à domicile, en accueil de jour ou en réseau.
Comment faire vivre aujourd’hui l’esprit qui animait Jeanne Garnier et Cicely Saunders, en adoptant leur capacité à se laisser affecter, à comprendre, à inventer ? Où est-il urgent aujourd’hui d’innover ? Où est-il nécessaire de s’engager pour traduire institutionnellement une vision de la vie et de la société qui n’exclue pas les plus fragiles ?

Le colloque aura lieu le samedi 17 novembre 2018 de 9h30 à 17h45 au centre Sèvres (35bis, rue de Sèvres) à Paris.

Ces articles pourraient vous intéresser

En 2021 et 2022, l’établissement a bénéficié de crédits du Ségur « Investissement du Quotidien » financés par le Plan National de Relance et de Résilience (PNRR) lui-même financé par l’Union Européenne.