SOINS PALLIATIFS, DE QUOI PARLE T-ON ?


Bien plus que des soins


Les soins palliatifs s’adressent à des personnes atteintes d’une maladie grave, évolutive et incurable ayant une incidence sur l’espérance de vie à plus ou moins long terme. Ils ont pour objectif d’aider patients et proches, à préserver ou à améliorer leur qualité de vie et leur confort. Les soins palliatifs ne remplacent pas les soins curatifs qui visent à guérir : ils viennent les compléter, puis s’y substituer.

L’attention est portée davantage à la personne qui souffre qu’à sa maladie. Cet accueil passe par une prise en compte de la souffrance physique, émotionnelle, spirituelle, familiale et sociale . Ils ne sont pas destinés à accélérer ou retarder la fin de vie, mais permettent d’atténuer les effets de la maladie et des traitements pour  vivre cette période dans les meilleures conditions possibles.

 

soins palliatifs

La médecine palliative est une prise en charge pluridisciplinaire qui peut être dispensée dans les différents lieux de soins et de vie des patients et des proches. Elle s’appuie sur les bénévoles d’accompagnement qui viennent en soutien de la personne malade et de ses proches.

Les soins palliatifs sont pris en charge par l’assurance maladie.

Définition des soins palliatifs ( SFAP*)


  • Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale.
  • L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychique, sociale et spirituelle.
  • Les soins palliatifs et l’accompagnement sont interdisciplinaires. Ils s’adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution.
  • La formation et le soutien des soignants et des bénévoles font partie de cette démarche.

 

 

  • Les soins palliatifs et l’accompagnement considèrent le malade comme un être vivant, et la mort comme un processus naturel. Ceux qui dispensent des soins palliatifs cherchent à éviter les investigations et les traitements déraisonnables (communément appelés acharnement thérapeutique). Ils se refusent à provoquer intentionnellement la mort.
  • Ils s’efforcent de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu’au décès et proposent un soutien aux proches en deuil.
  • Ils s’emploient par leur pratique clinique, leur enseignement et leurs travaux de recherche, à ce que ces principes puissent être appliqués.

 

* Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs –

logo SFAP logo Corpalif logo FEHAP logo ARS

En 2021 et 2022, l’établissement a bénéficié de crédits du Ségur « Investissement du Quotidien » financés par le Plan National de Relance et de Résilience (PNRR) lui-même financé par l’Union Européenne.