Les soins palliatifs s’adressent à des personnes atteintes d’une maladie grave, évolutive et incurable ayant une incidence sur l’espérance de vie à plus ou moins long terme. Ils ont pour objectif d’aider patients et proches, à préserver ou à améliorer leur qualité de vie et leur confort. Les soins palliatifs ne remplacent pas les soins curatifs qui visent à guérir : ils viennent les compléter, puis s’y substituer.
L’attention est portée davantage à la personne qui souffre qu’à sa maladie. Cet accueil passe par une prise en compte de la souffrance physique, émotionnelle, spirituelle, familiale et sociale . Ils ne sont pas destinés à accélérer ou retarder la fin de vie, mais permettent d’atténuer les effets de la maladie et des traitements pour vivre cette période dans les meilleures conditions possibles.
La médecine palliative est une prise en charge pluridisciplinaire qui peut être dispensée dans les différents lieux de soins et de vie des patients et des proches. Elle s’appuie sur les bénévoles d’accompagnement qui viennent en soutien de la personne malade et de ses proches.
Les soins palliatifs sont pris en charge par l’assurance maladie.
* Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs –
En 2021 et 2022, l’établissement a bénéficié de crédits du Ségur « Investissement du Quotidien » financés par le Plan National de Relance et de Résilience (PNRR) lui-même financé par l’Union Européenne.