Conférence :
Comment « être en deuil » aujourd’hui ?

Le Pôle Suivi de Deuil Jeanne Garnier organise une conférence animée par Marie-Frédérique BACQUÉ
psychologue, psychanalyste,
sur le thème :

Comment « être en deuil » aujourd’hui ?

Le mercredi 14 septembre 2016 à 20h à la Mairie du XVe, 31 rue Péclet 75015 Paris.

La mort et le deuil n’ont jamais été aussi présents dans les médias en raison de l’insécurité terroriste. Pourtant, malgré cette triste familiarité, le deuil reste encore méconnu. « Faire son deuil » est confondu avec oublier, mettre de côté la relation avec l’être aimé, réprimer ses émotions. Au contraire, le deuil est un processus qui va vers la reconnaissance et l’intégration de la perte. Le deuil entraîne une modération de la toute puissance et relativise nos vies, il nous pousse vers l’intériorité, mais aussi vers les autres grâce aux nouveaux dispositifs collectifs de soutien. Lors de cette conférence seront abordés les conditions du deuil actuel, ses risques et ses conséquences ainsi que les façons nouvelles de faire face à la perte et de retrouver l’équilibre.

Psychologue, psychanalyste, Professeure à l’université de Strasbourg et Directrice de l’unité de recherche universitaire « Subjectivité, lien social et modernité » (SULISOM), Marie-Frédérique Bacqué est l’auteure d’une centaine d’articles scientifiques en français et dans des revues internationales. Très investie dans l’étude et la psychothérapie des personnes confrontées à la perte, à la mort et au deuil, elle a publié treize livres dont, « Mourir Aujourd’hui, Les nouveaux rites funéraires », « Deuil et Santé », « Le Deuil à vivre », « Apprivoiser la mort », « La force du lien face au cancer »…

En raison du nombre limité de places, il est nécessaire de s’inscrire à partir du 23 août au 01.43.92.22.04 ou par mail à : suividedeuil@adc.asso.fr

Ces articles pourraient vous intéresser

En 2021 et 2022, l’établissement a bénéficié de crédits du Ségur « Investissement du Quotidien » financés par le Plan National de Relance et de Résilience (PNRR) lui-même financé par l’Union Européenne.