le 12 septembre, visite de Madame Agnes Firmin Le Bodo, Ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé et la députée de la 12eme circonscription de Paris, Madame Fanta BERETE

Agnes Firmin Le Bodo avec des soignants d'une USPAlors que le gouvernement vient de remettre sur la table la question de la fin de vie, madame Agnes Firmin Le Bodo, Ministre déléguée auprès du #ministre de la Santé et de la Prévention, chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé et la députée de la 12eme circonscription de Paris, Madame Fanta BERETE, ont choisi pour premier déplacement de visiter une Unité de Soins Palliatifs.


Ce choix veut manifester le fait que ce débat doit aussi être l’occasion d’avancer sur la question des soins palliatifs, leur déploiement sur le territoire, la formation, la prise en compte des aidants, l’accompagnement de la fin de vie en institution, au domicile.
Au cours de cette visite, Madame Agnès Firmin Le Bodo et Madame Fanta Berete ont reçu le témoignage de familles, expliquant ce qu’elles et leur proche malade ont vécu à Jeanne Garnier ; comment la prise en soin, alliant expertise et grande humanité, les ont soutenus et soulagés.
Par la suite, elles se sont longuement entretenues avec un patient atteint d’une SLA. L‘après-midi s’est terminé dans un poste de soins pour un échange avec des soignants : pourquoi avez-vous choisi de travailler dans une USP ? qu’est-ce qui vous fait tenir ? avez-vous été confrontés à des demandes de mort ? Tant de sujets qui touchent au cœur même des soins palliatifs. Nous les remercions toutes les deux pour le temps qu’elles nous ont consacré, et l’écoute dont elles ont fait preuve.

Ces articles pourraient vous intéresser

En 2021 et 2022, l’établissement a bénéficié de crédits du Ségur « Investissement du Quotidien » financés par le Plan National de Relance et de Résilience (PNRR) lui-même financé par l’Union Européenne.