Accueil et projet d'accompagnement
Pour vous accueillir au sein de l’accueil de jour, nous avons besoin de vous rencontrer, lors d’un premier rendez-vous, pour mieux vous connaître et nous assurer ensemble que notre proposition corresponde à vos attentes et vos besoins. L’accompagnement commence donc dès le rendez-vous de pré-admission puis se déroule selon les étapes suivantes :
Afin de pouvoir être accueillie à l’accueil de jour, merci d’appeler l’Espace Aurélie Jousset au 01 43 92 21 98 ou faire votre demande par mail.
Merci de nous donner : le nom, prénom, date de naissance et arrondissement d’habitation de la personne concernée. Si vous faites la demande pour votre proche, merci de préciser votre lien avec la personne malade et/ou si une mesure de protection juridique est effective (tutelle, curatelle, habilitation familiale…).
Nous définirons ensemble une date de rendez-vous pour une pré admission (mardi matin ou vendredi après-midi) qui aura lieu en présence du médecin coordonnateur de l’accueil de jour et la responsable ou coordinateur. Le rendez-vous dure une heure et permet de valider ou non la pertinence d’une venue en accueil de jour.
Le jour de votre venue, nous vous demanderons de venir avec les comptes rendus de consultations médicales, les ordonnances de traitements et l’avis d’imposition de la personne concernée (le tarif étant variable en fonction de l’avis d’imposition de la personne).
Un chemin à construire ensemble
L’élaboration du projet d’accompagnement personnalisé est l’occasion d’échanger ensemble sur les objectifs thérapeutiques spécifiques à chaque personne accueillie. Des moyens sont mis en œuvre afin d’y répondre : ateliers thérapeutiques, modification de fréquentation de l’accueil de jour, orientation vers d’autres solutions complémentaires du domicile… Cette démarche se déroule en plusieurs temps :
Avec la personne accueillie, nous établissons un bilan de mémoire et évaluons les ressentis concernant la venue à l’accueil de jour, attentes, besoins…
En équipe, nous élaborons le projet d’accompagnement personnalisé en fonction de l’entretien réalisé précédemment et de la situation globale (situation à domicile, proche aidant…)
Le médecin coordonnateur et de la responsable de l’accueil de jour reçoivent la personne accueillie et son proche pour une restitution du projet d’accompagnement.
Un avenant au contrat est signé afin de définir les modalités d’accueil (augmentation / diminution du nombre de jour d’accueil, objectifs thérapeutiques, projet de vie global : aide à domicile, EHPAD…).