Patients et proches en Soins Palliatifs

TÉMOIGNAGES


Régulièrement nous recevons des lettres de familles, ou parfois le témoignages de personnes malades. Cette page est une transcription d’extraits de ces courriers. Les prénoms des auteurs ont été modifiés.

témoignage lu par l'acteur Jacques Perrin

Témoignage 1

temoignage lu2

Témoignage 2

Témoignage famille soins palliatifs

Témoignage 3

« Un mot d’abord pour les familles qui s’inquiètent lorsqu’il est question de fin de vie. La peur que les choses vous échappent et de ne pas être capable de protéger ses proches malades si un problème survient. On fait confiance à des inconnus au moment même où on aimerait pouvoir s’en remettre à des personnes que l’on connait. Deux membres de ma famille sont décédés à Jeanne Garnier à 8 mois d’intervalle. Toutes les personnes à qui j’ai eu à faire étaient compétentes et avaient comme soucis le confort de la personne en fin de vie. Et c’est l’unique raison pour laquelle on demande l’admission d’un proche en fin de vie dans une unité de soins palliatifs. »

Salima

« Ma maman a passé ses six dernières semaines à Jeanne Garnier, et je crois que cela aura été les plus heureuses semaines de sa vie depuis quelques années.
Elle était faible, quasi aveugle, mal-entendante, pleine de douleurs, et la vie à domicile était devenue difficile et compliquée. Nous avons tous été pris, d’un coup, dans une douceur, un professionnalisme, une attention, une gentillesse qui nous laisse sans voix, au lendemain de son départ définitif. »

José

« L’Hôpital Jeanne Garnier est un lieu d’excellente qualité. Le personnel ne fait aucune distinction de l’origine et ou de la confession religieuse de la personne qui est admise. Au contraire, ils veillent à respecter cela. Ils accompagnent le patient jusqu’à la fin dans le respect de sa croyance. Mon père a été accueilli au 2ème étage du  en décembre 2022 jusqu’au 26/12, date à laquelle, il s’est éteint. Sa famille à également été soutenue, écoutée et formidablement accompagnée durant cette difficile épreuve. Je ne remercierai jamais assez tout le personnel soignant sans exception, très professionnel, disponible, aimable, dévoué et surtout d’une extrême qualité humaine. Merci d’avoir accompagné mon père dans la dignité et avec bienveillance.« 

Michel

« C’est un établissement à recommander pour les soins pallliatifs ; le personnel est gentil, très à l’écoute devançant les demandes des patients .Les locaux sont modernes, propres et avec tout le confort nécessaire »

Arthur

« Ma mère a vécu ses derniers jours à Jeanne Garnier. Je ne saurai trop remercier les infirmières et infirmiers pour leur douceur et la qualité de l’attention qu’ils ont prodiguée à maman dans ces derniers jours. Elle a été accompagnée dans ses dernières heures par des personnes extraordinaires qui l’ont respectée, considérée et même, j’ose le dire, aimée jusqu’au bout.« 

Sophie

 » Mon époux a passé 3 semaines avec cette équipe extraordinaire. Merci à tous les soignants, personnel administratif et bénévoles . Nous avons été accueillis dans un Havre de paix.Mon époux est parti sereinement, sans souffrance. J’ai été soutenue par tous. Merci d’exister et de rendre ces moments inhumains acceptables et redonner la dignité aux malades. »

Érika

« C’est cet apprentissage profondément humain que nous avons appris de vous : votre regard sur celle que nous aimions tant nous a appris à la voir comme un humain encore intègre jusqu’au bout, digne d’un profond respect. »

Samuel

« Des médecins aux femmes de ménage, en passant par les infirmières et les aides-soignantes, sans oublier les bénévoles, un esprit de service et de bienveillance envers les patients et leur entourage anime toute l’équipe. »

Leila

« Vous soutenez une malade mais aussi toute une famille. Vous étiez toujours disponibles, toujours bienveillants envers nos craintes, nos peurs notre ignorance de la médecine et de ses traitements. »

Jeanne

logo SFAP logo Corpalif logo FEHAP logo ARS

En 2021 et 2022, l’établissement a bénéficié de crédits du Ségur « Investissement du Quotidien » financés par le Plan National de Relance et de Résilience (PNRR) lui-même financé par l’Union Européenne.