Inaugurés le 14 septembre 2020 à Liège, Lille et Paris, à l’initiative du Le Réseau Santé, Soins et Spiritualités, des ateliers d’écriture ont été co-organisés dans plusieurs institutions ou réseaux de soins, dont la Maison médicale Jeanne Garnier. Ces ateliers étaient accompagnés d’artistes, d’écrivain.es, de philosophes, biographes des hôpitaux. Aujourd’hui encore, ils continuent à rendre possible un espace où faire mémoire et écrire ce qui, de cette traversée, s’est vécu intérieurement.
Cher Gardien,
Je t’ai vu au loin, personnage fantomatique et lumineux… Tu me faisais signe, m’invitant à suivre l’itinéraire que tu avais tracé pour moi.
Mais j’ai préféré prendre la tangente, trouver moi-même mes chemins d’intériorité, dans un labyrinthe rien qu’à moi, où je pourrais me réfugier à ma guise, loin du monde et des bruits extérieurs.
Dans ce lieu que je me suis créé, j’ai retrouvé ces patients d’un jour ou de plusieurs, êtres esseulés devant la mort, privés des liens qui donnent vie, réchauffent et réconfortent, apaisent et soulagent. J’ai revécu ces moments d’intensité, ces moments d’éternité pendant lesquels nous avons dû créer, inventer, imaginer… pauvres soignants ballotés par les flots. J’ai repensé à nos rires, à nos pleurs, à nos regards masqués, encapuchonnés, engoncés, calfeutrés… J’ai revécu la détresse et la lumière, la tristesse et la joie, le découragement et le soutien mutuel, la fatigue immense et la chaleur de l’équipe.
Réfugiée dans mon repère secret et intime, j’ai alors pu sentir la douceur de l’apaisement, celle que procure le sentiment d’avoir fait au mieux, en donnant tout, avec nos pauvres moyens et nos limites…
Cher Gardien, sois tranquille… tout est bien. J’ai trouvé la sortie, je marche pas à pas vers la lumière…
L. infirmière